Réflexions bibliques et prières du mardi 18 janvier 2022

à l’Orient. »

Mt 2,2

——— Méditation

Dans ce monde fragile et incertain, nous cherchons une lumière, une lueur d’espoir dans le lointain. Quand le mal nous entoure, nous aspirons au bien. Nous le cherchons en nous, mais nous sommes si souvent accablés par notre faiblesse que nous perdons espoir. Notre confiance repose dans le Dieu que nous adorons. Dans sa sagesse, il nous a permis d’espérer en une intervention divine ; cependant, nous ne pouvions imaginer que celle-ci se manifesterait sous la forme d’une personne, et que le Seigneur lui-même serait la lumière au milieu de nous. Cela dépassait toutes nos attentes. Le don que Dieu nous a fait est un « esprit de force et d’amour ». Ce n’est pas grâce à nos propres forces et capacités que nous sommes conduits sur le chemin de cette lumière parfaite mais par l’Esprit Saint de Dieu.

Dans les ténèbres où erre l’humanité, l’astre d’Orient a brillé. En lui, nous voyons une lumière qui pénètre l’obscurité profonde nous séparant les uns des autres. La lumière de cette étoile ne s’est pas répandue uniquement en un moment particulier de l’histoire, mais elle continue de resplendir et de changer la face des temps. À travers les âges et depuis que l’étoile est apparue pour la première fois, le monde a appris à connaître à travers la vie des disciples du Christ l’espérance qu’inspire le Saint-Esprit. Ceux-ci témoignent de l’œuvre de Dieu au cours des temps et de la présence inaltérée de l’Esprit Saint. Malgré les vicissitudes de l’histoire et les circonstances qui ne sont plus les mêmes, le Ressuscité continue de resplendir, apparaissant dans le flux de l’histoire comme un phare nous guidant tous dans cette lumière parfaite, prévalant sur l’obscurité qui nous sépare les uns des autres.

Le désir de surmonter les ténèbres qui nous divisent l’unité des chrétiens.

——— Prière

Seigneur Dieu, illumine notre chemin de la lumière du Christ qui avance devant nous et nous conduit. Éclaire-nous et demeure en nous. Guide-nous et fais-nous découvrir une petite crèche dans notre cœur où dort encore une grande lumière. Toi qui as fait surgir la lumière, nous te rendons grâces pour le don de cette étoile que rien n’estompe, Jésus
Christ, notre Seigneur et Sauveur. Puisse-t-il être un phare pour nous pèlerins. Guéris nos divisions et fais-nous progresser vers la lumière afin que nous puissions trouver en lui notre unité. Amen.