L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré.

L’ACAT intervient également en cas d’arrestations arbitraires et de procès inéquitables. Elle lutte pour les défenseurs des droits humains qui sont persécutés et les réfugiés susceptibles d’être renvoyés dans un pays où ils risquent la torture ou la peine de mort.

Droits de l’homme

Elle fonde son action sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme: « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

En tant qu’organisation œcuménique, l’ACAT se base également sur l’évangile : la vie et la dignité de l’être humain sont sacrées. L’ACAT proclame que Dieu seul peut décider de la vie et de la mort et que la torture et la peine de mort sont inconciliables avec le message chrétien.

Activités principales de l’ACAT

• Informer: L’ACAT-Suisse sensibilise le public large et les milieux d’églises aux problématiques de la torture et de la peine de mort. Elle mène quatre campagnes par an et des actions ponctuelles.
  • Agir: L’ACAT-Suisse envoie des lettres d’intervention et des pétitions en faveur de personnes dont le droit à l’intégrité physique et psychique a été lésé, notamment par la torture ou la menace de la peine de mort.
  • Inviter à la prière: L’ACAT considère la prière pour les victimes de violations des droits humains et pour la conversion des bourreaux comme une possibilité de s’engager contre la torture et la peine de mort. Elle le vit de manière œcuménique.

Rencontres les mardis à 20h

Le groupe de prière de la région se rencontre au temple protestant, rue d’Oche 3a, à Martigny

• 23 janvier 2024
  • 27 février 2024
  • 26 mars 2024
  • 23 avril 2024
  • 21 mai 2024
  • 22 juin 2024 – NUIT DES VEILLEURS

Le groupe de prière de la région se rencontre à la chapelle de la communauté de Ste Jeannne-Antide, rue de l’Hopital 9, à Martigny.

• 24 septembre 2024
  • 22 octobre 2024
  • 19 novembre 2024
  • 17 décembre 2024