Questions fréquentes

Rubrique évolutive en fonction des questions fréquemment posées. Peut-être y trouverez-vous la réponse à votre demande ?

Question 1 - questions sanitaires ?

État des mesures en avril 2022

Plus aucune mesure n’est exigée

Toutes les informations en temps réel et actualisées sur les horaires voir la page des messes et annonces sur ce lien.

Actualisé au 15 avril 2022

Question 2 - besoin de soutien ?

Vous avez besoin d’être écouté, accompagné ?
Vous désirez demander une prière ou un soutien pour prier ?
Vous avez besoin d’une aide financière ?
La situation que vous êtes en train de vivre est trop difficile et vous désirez pouvoir en parler avec quelqu’un ? Vous vous sentez seul et vous auriez besoin d’une visite à domicile ? Vous aimeriez mieux connaître les démarches à faire pour se préparer à un sacrement (mariage, baptême,…) et vous ne savez pas comment faire ? Vous désirez vivre la confession et recevoir le sacrement de la réconciliation ? Vous êtes seul et vous ne voyez pas comment faire face à la crise, face aux factures à payer, face aux adaptations nécessaires pour vos enfants ?
Nous sommes là, pour vous !

N’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial (en toute discrétion), un des prêtres ou encore un membre de l’équipe pastorale.
027 776 13 53 – info@lesparoisses.ch – les mardis ou vendredis

Question 3 - sacrement du baptême?

Le baptême, c’est l’entrée dans la communauté chrétienne en approfondissant la vie sur les pas du Christ. Le baptême est possible à tout âge et on le vit une fois.
Dans nos paroisses, le baptême est célébré durant une eucharistie paroissiale ou dans un temps de spiritualité. Pour préparer le baptême de votre enfant et pour réfléchir à l’engagement que vous prenez, une rencontre vous est proposée avec l’équipe et d’autres parents.
Si vous avez un enfant en âge d’école ou si vous êtes un jeune ou un adulte, c’est aussi possible de demander le baptême, une préparation et une démarche adaptée à votre âge vous sera proposée.

Tous les détails ici

Le secrétariat paroissial est à votre disposition pour toute information ainsi que l’abbé Damien Niyoyiremera.
027 776 13 53 – info@lesparoisses.ch
079 900 68 30 – damien@lesparoisses.ch

Question 4 - pardon ? communion ? confirmation ?

A tout âge, il est possible de vivre les sacrements. Hors âge habituel, n’hésitez pas à contact Élie Meylan.

• Pour les enfants, un parcours est prévu en différentes étapes. En fonction des personnes et des situations il est parfois adapté. D’autres propositions sont faites en plus du parcours pour les enfants et leur famille pour approfondir la confiance en Dieu et l’amitié avec Jésus.
    Le parcours pour la communion se fait sur 2 ans incluant le sacrement du pardon la première année
    -dès 4H : parcours vers le pardon
    -dès 5H : parcours vers la communion
    -dès 7H : parcours vers la confirmation
    Toutes les informations ici .

• Si vous désirez goûter à la miséricorde de Dieu et recevoir le pardon. Si vous désirez recevoir le sacrement de la réconciliation et vivre la confession, vous pouvez prendre directement contact avec un prêtre des paroisses. Soit avant ou après une célébration eucharistique, soit en le contactant personnellement sur son numéro de portable.

Question 5 - célébration d'une sépulture ?

Prendre contact avec la cure et le secrétariat paroissial au 027 776 13 53.
Si personne ne répond à la cure, n’hésitez pas à appeler un des prêtres sur son numéro de portable.
Vous trouverez les plans d’accès aux églises et chapelles ici.

En cette période de pandémie, les sépultures s’adapte aux dispositions sanitaires exigées par les autorités civiles. Nous veillons à accueillir et accompagner au mieux chaque famille.

Accueil et accompagnement des familles

N’hésitez pas à appeler les prêtres des paroisses, ils vous accompagneront au mieux et seront particulièrement à votre écoute pour s’adapter à la tristesse, la détresse que vous partagez en ce temps de deuil.

Célébration

N’hésitez pas à regarder avec les prêtres ce qui conviendra le mieux pour vous accompagner dans le deuil. Les circonstances de la maladie et du confinement sont différentes pour chaque famille. Chants, choix des textes, préparation de la célébration, prière à la crypte, moment au cimetière sont aménagés en lien avec vous.

Et pour tous ceux et celles qui désirent se faire proches

C’est une souffrance de plus que d’être contraint de vivre le deuil si peu nombreux. Plusieurs rituels sont possibles pour honorer la mémoire d’un proche défunt : vous pouvez par exemple manifester votre présence en priant pour le défunt quand vous lisez l’annonce du décès dans le Nouvelliste ou en allumant une bougie dans votre maison. Que ce souhait prononcé à l’issue de chaque messe d’adieu inspire votre démarche : « Que toute marque d’affection, tout geste d’amitié que vous donnerez, soit pour vous signe de cette paix qu’ensemble nous avons cherchée ! » Il est difficile de faire son deuil en temps de confinement, comme prêtres des paroisses, nous essayons d’offrir en votre nom un chemin de paix pour chacun.

1 Commentaire

• LesParoisses GP
    Posted 16 novembre 2020 14 h 11 2Likes

Si vous avez une question ou un sujet à proposer, n’hésitez pas à laisser un message ci-après. Cela peut servir à d’autres.