Pour une information toujours disponible sur son téléphone, installer l’application MyChurch.
Où a lieu la messe de ce week-end? Vous pestez car vous ne retrouvez pas la feuille des annonces de la semaine… Et impossible de mettre la main sur le dernier numéro de TriAngles! Il reste le site de la paroisse et mais encore faut-il démarrer l’ordinateur. Vous maugréez: «A l’ère d’internet, on devrait trouver l’info sur son smartphone!»
L’application qui crée le lien entre le fidèle et les paroisses de Val de Bagnes existe désormais: c’est
le défi que relève MyChurch, un projet innovant qui a reçu l’approbation des évêques de Suisse romande.

Qu’est-ce que MyChurch?
Le smartphone, devenu un compagnon du quotidien, permet de communiquer, de se divertir, de s’informer… Souvent l’utilisateur cède au scrolling, hypnotisé par le défilement d’images, de textes ou de vidéos sur son écran. Mais il existe aussi de nombreuses applications créées pour aider le fidèle à prier, à découvrir les Écritures ou à s’informer sur l’Église catholique, par exemple Cath+ une app d’information nationale en trois langues.
MyChurch est aussi un média d’information, mais en plus elle permet de créer des connexions, un lien entre le fidèle et sa communauté paroissiale. Le concept est innovant puisque qu’il présente une interface qui permet une communication dynamique avec la communauté paroissiale. Imaginez, MyChurch propose aux utilisateurs un espace d’expression public et offre des fonctionnalités qui permettent de diffuser des contenus, par exemple les horaires des messes, les informations concernant les sacrements,
les animations spirituelles ou des thématiques ponctuelles.
MyChurch fait mieux. Elle permet à des personnes appartenant à des groupes d’échanger sur un espace privé, des messages, des images, des vidéos ou
des messages audio via une connexion Internet. Et surtout l’application permet d’annoncer des évènements et permet aux personnes intéressées de s’y inscrire et réagir.
Mais à la différence de Facebook ou WhatsApp, d’une part le système ne dépend pas des GAFAs, les géants du Web, et d’autre part, il dispose d’un espace contrôlé qui interdit à des acteurs extérieurs au réseau paroissial d’accéder aux informations publiées par les utilisateurs.
Comment obtenir MyChurch ?
L’application est téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store pour les portables Android ou sur l’App Store pour les iPhones. A la première ouverture, le fidèle choisit sa communauté paroissiale, il doit s’inscrire en donnant son nom, son prénom, puis une adresse email et en définissant un mot de passe. C’est aussi simple que ça, le voilà désormais en contact dynamique avec sa paroisse!
