Jeûne en carême

7 mars à 18 h 00 13 mars à 19 h 00

Le jeûne est avant tout un temps de retrait, de mis à l’écart pour être plus réceptif à la Parole de Dieu. La faim fait place à un autre désir en soi. C’est ce que nous essayons de vivre en groupe durant une semaine, du 7 au 13 mars 2024.

Pour les personnes intéressées ou curieuses, une séance d’information est prévue le mercredi 21 février à 19h à la salle paroissiale du Châble. Le jeûne s’accompagne d’un esprit de solidarité.

La semaine de jeûne dans le concret

Ce qui est proposé, c’est 7 jours sans nourriture solide, mais en buvant beaucoup. Ce jeûne demande d’être en bonne santé physique et psychique, et qui s’engage à suivre la discipline de base du jeûne.

Cette démarche se prépare par un temps de “descente” qui consiste en la suppression progressive des aliments avant de débute pour 7 jours le jeûne. Eau ou tisanes doivent être prises en quantité tout au long de la journée. Le groupe se retrouve avec un animateur presque tous les soirs pour un temps de prière — où nous vivons les vêpres avec les prêtres — puis de partage qui outre le soutien mutuel, nous ouvrons à la question de la justice climatique.

Gérard Puippe

Église du Châble