+41 27 776 13 53
Chemin de l'Église 11, CH - 1934 Le Châble
   info@lesparoisses.ch

 
Toussaint 
commémoration de nos défunts
		
1 novembre à 10 h 00 – 2 novembre à 18 h 00
À la Toussaint, l’Église invite à lever les yeux vers ceux qui ont laissé une empreinte de lumière.
Horaires
Comme cette année la fête de tous les saints et la commémoration des fidèles défunts tombent sur un weekend, voici les horaires:
Vendredi 31 octobre
18h Verbier Village / messe anticipée
Samedi 1er novembre
Pas de messe aux Vernays
09h00 Le Levron — cimetière et messe
10h30 Le Châble — messe
14h30 Vollèges — messe et cimetière
14h00 Le Châble — cimetière
Le dimanche, messes dominicales aux horaires habituels pour la commémoration des fidèles défunts.
Toussaint et commémoration des défunts
La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

