Le rêve de la roulotte a émergé de l’écoute des paroissiens : il est devenu le projet de l’équipe pastorale des trois paroisses qui s’engage, avec des ressources humaines limitées, au service de l’unité du Val de Bagnes tout en favorisant la proximité avec la mosaïque de villages qui la composent. La roulotte véhicule l’image d’une fragile itinérance et laisse surgir les étoiles dans les yeux chaque fois que nous en parlons.

La roulotte, un rêve devenu projet

Le projet roulotte répond à une recherche de proximité sur trois axes :

Comment chercher à se faire proche aujourd’hui des villageois ? Avec la fermeture des magasins et parfois des cafés, les lieux de rencontres diminuent dans les villages et la solitude gagne du terrain. La roulotte est un moyen souriant pour prendre soin du tissu social et communautaire. Par exemple, l’accueil de la roulotte dans un village durant une semaine exprime la proximité des prêtres et de l’équipe pastorale qui animeront avec les villageois des rencontres autour de la roulotte.

Comment chercher à se faire proche aujourd’hui des enfants, des jeunes et de leurs parents ? La roulotte pourra être présente dans la cour des écoles. Au Cycle d’orientation, elle y sera environ une semaine par mois pour offrir un lieu d’accueil, d’écoute et d’animation. Près de la moitié des élèves mangent à la cantine. Le temps de midi est donc très favorable pour rencontrer les adolescents. La roulotte sera aussi présente dans les cours des écoles primaires et pourra proposer un café rencontre aux mamans et aux papas ayant amenés leurs petits. La roulotte suscitera des projets créatifs qui associeront les élèves de l’école.

Comment chercher à rejoindre les touristes et les hôtes lors des événements culturels et sportifs ? Nos paroisses offrent aussi leur présence, leurs services aux touristes séjournant en notre vallée. L’initiative de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, parrain de coeur du Verbier Festival en 2016, a marqué les mémoires : il s’agissait d’un stand devant la tente des Combins avec une permanence aux heures des concerts et une dégustation de la liqueur du Grand-St-Bernard pour inviter au partage. Cette expérience peut inspirer la présence de la roulotte à certains grands rendez-vous.

Le Batintä

Les élèves du Cycle d’Orientation, nous partage ce que signifie la roulotte, et ils nous disent son histoire sous forme de contes et d’histoires poétiques.