Les 4 et 5 septembre 2021 ont été accueilli les nouveaux venus dans l’équipe pastorale. Le doyen Jean-Pascal Genoud a procédé à l’installation du nouveau curé en la personne du chanoine Joseph Yang. Le chanoine Jean-Michel Girard a été accueilli par les paroissiens comme vicaire ainsi que le séminariste Hugues Delaboussinière qui suivra sa dernière année de formation depuis le Châble.

Pour vous permettre de faire plus ample connaissance avec le nouveau curé, voici l’interview qui est paru dans le TriAngles de septembre.

Rencontre avec
le chanoine Joseph Yang, notre nouveau curé

« Toi qui as fait un si long déplacement depuis la Chine pour te retrouver parmi nous », parle-nous de te famille en Chine et de la naissance de ta vocation ?

JY – Dès mon plus jeune âge, je suis dans un contexte religieux et mes parents sont très pratiquants. C’est différent d’ici : le prêtre rencontre la communauté une fois par an. Le responsable de la communauté rassemble les chrétiens pour prier. Nous vivons la célébration de la Parole avec la communion, le vendredi nous avons le chemin de croix et tous les soirs, le chapelet. On m’a de­mandé de guider la prière de la communauté et puis, en voyant les prêtres passer chez nous, j’ai eu envie de devenir comme eux, discerner ma vocation de prêtre pour ne pas chercher la gloire, mais donner le service.

Te voilà prêtre, tu quittes ton pays, ta famille et tu arrives à Fribourg. Ta langue maternelle est le mandarin. Qu’est-ce qui t’a conduit à Fribourg et qui t’offre l’hospitalité ?

JY – J’avais déjà quitté ma fa­mille pour aller au séminaire (à 1200 km de la maison). J’ai été ordonné prêtre en Chine en 2005, juste avant d’arriver à Fribourg. A l’époque c’était très contrôlé, un prêtre ne pouvait pas venir étudier en Europe, j’ai été ordonné dans le secret pour arriver en Suisse sans encombre. Ma première messe, je l’ai célébrée à la Maison Saint-Justin qui m’accueille alors. Par un séminariste du cours de français, j’ai fait la connaissance de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. Je l’ai connue de mieux en mieux. J’ai demandé à m’y engager.

« Sans cesse tenter de m’installer, tu me demandes de marcher… » Aujourd’hui, tu es envoyé parmi nous. Tu es curé solidaire avec l’abbé Damien, prêtre rwandais, comment envisages-tu ce nou­veau ministère ?

JY – Catholique veut dire universel, l’Église universelle est une vraie réalité avec des liens, des cultures différentes. L’essence de l’Église n’est pas dans les bâtiments, mais dans notre quotidien.

Dans nos paroisses, il y a de nombreuses chapelles et il y aussi la « Batintä », la roulotte qui chemine de village en village, passe au Cycle d’Orientation. Comment vois-tu cela ?

JY – La roulotte, les chapelles sont des signes de lieux de prière. Elles sont le lieu de tous les chrétiens.

Pour avancer dans notre vie de baptisé, nous avons besoin de guide, de paroles qui nous aident à garder le cap. Quelles sont les paroles de la Bible qui t’habitent ? Qu’as-tu envie de dire aux parois­siens du Val de Bagnes ?

JY – La parole qui m’habite est celle de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14, 6) C’est Jésus qui nous indique le chemin, pas moi : Il est tout le temps sur le chemin pour avancer. Je ne vous connais pas tellement encore, mais je me réjouis de vous connaître, ainsi que votre région et votre culture. J’aimerais découvrir quel est votre désir et quelle est votre attente pour les paroisses.

Merci pour cet échange, je te souhaite la bienvenue et je conclus avec ces mots : « Créé par amour pour aimer, fais Seigneur que nous marchions tous ensemble dans l’audace et l’adoration. »

Propos recueillis par
Raymonde Fellay
et Claire Jonard

1 Commentaire

  • Jean Gault
    Posted 17 septembre 2021 12 h 02 0Likes

    Très beau message.

Laissez un commentaire

Contact / Secrétariat

Contact

 +41 27 776 13 53
Chemin de l'Église 11, CH - 1934 Le Châble
  info@lesparoisses.ch

  Autres contacts

Horaire du secrétariat

Durant l'été, vendredi
  8h00-11h00 et 13h30-17h00

Événements / Recherche
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS