Réflexions bibliques et prières du mardi 25 janvier 2022

Au-delà des sentiers habituels de la séparation, sur les chemins nouveaux de Dieu

Ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin »

Mt 2,12

——— Méditation

Nous ne savons pas ce que pensaient les sages eux qui étaient experts en astronomie et en navigation – lorsqu ils furent avertis de retourner dans leur pays par un autre chemin. Peut-être furent-ils déroutés mais cette même lumière qui illuminait leurs pas leur montrait qu il existait une autre route, une autre possibilité. Ils étaient appelés à changer de direction.
Nous sommes souvent entravés par nos manières d agir habituelles et notre vision du monde. Lorsque ces chemins, ces « routes » sont impraticables, nous nous demandons comment aller de l avant et poursuivre le voyage. La divine providence de Dieu est toujours là pour nous montrer qu une autre voie nous est ouverte. Dieu est là pour renouveler son alliance et nous faire surmonter l égarement ressenti lorsque nous rencontrons un obstacle. Nous devons simplement avoir confiance en l Éternel, qui nous a donné la lumière et peut toujours trouver une manière d aller de l avant quand les chemins qui nous sont familiers sont impraticables. Un nouveau départ est toujours possible lorsque nous sommes disposés et ouverts à l’action de l Esprit. Le passé des Églises peut être éclairant, et nous regardons vers l avenir en quête de nouvelles voies
nous permettant de continuer à refléter la lumière de l’Évangile avec une ferveur renouvelée et à nous accueillir les uns les autres comme le Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu.

Sur les anciens chemins, les communautés chrétiennes se sont éloignées les unes des autres. Le long des nouveaux sentiers où Dieu les guide, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble et à devenir des compagnons de pèlerinage. Trouver ces nouvelles routes exige discernement, humilité et courage. L heure est à la conversion et à la réconciliation.

——— Prière

Dieu miséricordieux, quand nous ne connaissons qu un seul chemin et que nous pensons devoir le prendre à nouveau, quand nous croyons que toutes les routes sont bloquées et que nous cédons au désespoir, tu es toujours là. Tu es le Dieu des nouvelles promesses. Tu es là et ouvres un nouveau chemin devant nous, un chemin pour nous inattendu. Nous te rendons grâces car tu dépasses nos attentes. Nous te rendons grâces pour ta sagesse qui dépasse notre compréhension. Nous te rendons grâces car tu nous ouvres des voies riches en possibilités imprévues. Si nous cherchons sur nos cartes et ne trouvons pas notre route, nous te trouvons toujours, toi qui nous guides sur un
chemin parfait. Par Jésus Christ notre Seigneur et dans la communion de l Esprit Saint, puisses-tu nous reconduire toujours à toi. Amen.

Contact / Secrétariat

Contact

 +41 27 776 13 53
Chemin de l'Église 11, CH - 1934 Le Châble
  info@lesparoisses.ch

  Autres contacts

Horaire du secrétariat

Jeudi et vendredi
  8h00-11h00 et 13h30-17h00

Événements / Recherche
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS