Fin janvier, le pape François a déclaré «Jour de prière pour la paix» faisant suite aux tensions en Ukraine. En mars, il nous propose la prière ci-après pour porter particulièrement cette situation.

Prière pour la paix

Seigneur,
entends notre prière !
Ouvre nos yeux et nos cœurs,
infuse en nous le courage
de construire la paix.
Maintiens en nous la flamme de l’espérance,
afin qu’avec persévérance
nous fassions des choix de dialogue
et de réconciliation,
pour que la paix gagne enfin.

Pape François

Notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey relaye à son tour l’appel vibrant de son homologue Mgr +Borys Gudziak qui était Métropolitain responsable des Ukrainiens catholiques, de France / Suisse. La situation actuelle demande toujours de prier pour la paix.

vous trouvez ci-dessous, après l’extrait, cette lettre.

Prier. Priez pour la paix et la justice en Ukraine. Dieu est le Seigneur de l’histoire et Il aime l’Homme. Sa grâce transforme les cœurs les plus endurcis. L’Ukraine a été brutalement envahie, son territoire annexé et sa société traumatisée. Que Dieu convertisse le cœur de ceux qui commettent des violences. Le Seigneur a miraculeusement délivré les nations de l’Union soviétique, qui s’est désintégré sans guerres sanglantes. Que Dieu protège l’Ukraine et son peuple du désastre.

Les évêques catholiques ukrainiens des États-Unis