La visite pastorale aura lieu sur nos paroisses de Val de Bagnes du 16 au 22 janvier 2023. Cette visite est une rencontre de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey avec les paroissiens et les responsables des paroisses.

Que vise la visite pastorale ?

Mgr Jean-Marie Lovey s’attache à cultiver un esprit de simplicité et de cordialité lors de ses visites pastorales. Pour lui, il s’agit avant tout de passer quelques jours dans le quotidien d’un secteur pastoral et de ses activités ordinaires. Le diocèse est partagé en 3 parties plus les services diocésains; ainsi, tous les 4 ans l’évêque prend du temps pour être présent durant toute une semaine dans les secteurs paroissiaux.

Comme le « bon berger » de la bible, cette visite vise à prendre soin et à venir à la rencontre des paroissiens, des habitants du lieu et des engagés. Une manière de se mettre concrètement à l’écoute de chacun et de rester en contact direct avec les chrétiens dont il a la charge. Poser une parole qui amène à réfléchir et qui oriente le peuple de Dieu fait également partie de la richesse de ces moments.

La dimension pastorale d’une visite est également fondamentale. D’une part, des rencontres avec l’équipe pastorale, le conseil de communauté, les conseils de gestion et les autorités communales sont prévues.

A l’image d’un Dieu qui s’incarne, d’un Dieu qui vient à la rencontre de l’humain, l’évêque passe auprès des paroissiens de son diocèse pour garder une vision pastorale bien incarnée dans les réalités humaines et apporter une vision ecclésiale dans le concret de nos activités paroissiales.

Le programme

D’autres rencontres sont encore prévues sans faire partie du programme officiel.