Suite au chapitre des chanoines du Grand-St-Bernard et à l’accent mis sur l’hospice du Grand-St-Bernard, nous étions dans l’attente des nominations tant au niveaux des chanoines que de la décision du diocèse.
Les chanoines seront présents à l’identique, mais sans la responsabilité curiale sur Bagnes. Le chne Raphaël Duchoud prendra la place d u chne Joseph Voutaz que vous pourrez retrouver à l’Hospice du Grd-St-Bernard. Le chne Hugues et le père Thierrey pousuivront leurs engagements entre Orsières et Bagnes. La paroisse de Sembrancher retournera sous la responsabilité d’Orsières. Un 115% des chanoines est donc maintenu sur le Secteur de Bagnes.
En succession de l’abbé Damien Niyoyiremera, parvenu au terme de son mandat de cinq ans comme prêtre « Fidei Donum » en lien avec la congrégation du Grand-Saint-Bernard, l’abbé Léonard Bertelletto est nommé curé du secteur de Bagnes, avec lieu de résidence au Châble. L’abbé Damien Niyoyiremera est nommé curé « in solidum » dans le secteur d’Aigle, avec répondance pour les paroisses de Villars-Gryon et Ollon (VD). C’est dans cette région également touristique que vous pourrez le retrouver.
A noter que le temps d’engagement des prêtres ainsi que leur nombre reste identique.
En succession de M. Elie Meylan, parvenu à l’âge de la retraite, M. Lionel Perraudin est nommé candidat animateur pastoral dans le secteur de Bagnes, en lien avec sa formation au CCRFE à Fribourg. et M. Tibor Rausis verra son engagement recentré sur le secteur d’Entremont, en lien avec son envoi en formation.
Message de Joseph Voutaz – 04-05-2025
C’est officiel : Damien et moi nous vous quittons. Nous allons déménager et apprivoiser un nouveau ministère. Un changement pour vous. Encore un !
Il faut le dire : le secteur de Bagnes en a trop vécu ces années. Ma communauté des chanoines du saint Bernard a sa part de responsabilité dans cette valse des desservants. J’en suis bien désolé.
En même temps, ce sera l’occasion de construire durable avec le nouveau curé Léonard. Bienvenue à lui !
Pour la suite, je vous souhaite de tout cœur la confiance et l’espérance. Et aussi une certaine stabilité. Pour de bon je l’espère !
Quant à moi, même si j’ai passé rapidement parmi vous, je vous dis ma joie de vous avoir connus. Vos communautés sont belles et attachantes. Continuez !
Joseph Voutaz