Une démarche synodale s’est mise en place dans nos paroisses depuis quelques mois. En quelques mots, une démarche synodale est une réflexion sur la vie et les enjeux de notre communauté du Val de Bagnes. Pour mener à bien cette démarche, l’équipe pastorale a ressenti le besoin de s’entourer d’autres personnes, pour élargir la réflexion en intégrant d’autres points de vue. C’est ainsi qu’une équipe synodale se met en place progressivement.

De fin avril à juin 2020, les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier ont souhaité donner un espace d’expression à ses paroissiens à travers un questionnaire, envoyé à tous les habitants

des communes de Bagnes et de Vollèges. La possibilité a été donnée à chacune et à chacun de s’exprimer sur son lien à la paroisse, autour de différentes thématiques : le lien à la communauté, les besoins et les attentes, le rapport aux différents services de la paroisse ( catéchèse et sacrements, messe dominicale, accompagnement, etc. ).

Ce panel de questions a permis d’obtenir une « photographie » du lien qui unit la paroisse à ses paroissiens.

La suite et le retour sur l’enquête est à lire dans le TriAngles n°19 (décembre 2020) ou en cliquant sur le lien ici.

En raison de la pandémie, nous réfléchissons avec l’équipe synodale comment continuer à avancer dans cette démarche tout en respectant les consignes sanitaires du moment.

Durant l'été, vendredi