Une démarche synodale a été initiée dans nos paroisses en 2020. En quelques mots, une démarche synodale est une réflexion sur la vie et les enjeux de notre communauté du Val de Bagnes. Un e équipe s’est mise en place pour permettre à la communauté de cheminer.
La pandémie à mis en veille ce projet, mais il reprend vie avec la même démarche proposée sur le plan mondial par le Pape François.

Le vicaire Général Pierre-Yves Maillard nous présente cette démarche qui début au niveau diocésain

Synthèse diocésaine de la consultation

« Le processus synodal n’est pas fini. Au contraire : ce n’est que le début ! » C’est l’avis des membres de la CES qui ont partagé et approfondi les premiers résultats de «l’itinéraire synodal» au niveau des diocèses suisses qui s’est tenu les mois derniers.

Ils remercient tous ceux et celles qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à la consultation diocésaine. Ils ont exprimé le souhait que cette façon de prier ensemble et de dialoguer devienne de plus en plus une « approche ordinaire » dans la vie de l’Eglise en Suisse et ailleurs. Ceci, afin d’arriver à un consensus spirituel sur les différentes questions qui animent aujourd’hui le Peuple de Dieu, comme fruit d’un discernement réalisé en Eglise avec la participation de tous et toutes.

La phase diocésaine maintenant terminée, la CES a mandaté la Commission pastorale pour rédiger un rapport national. Celui-ci sera discuté lors de l’Assemblée synodale suisse en programme le 30 mai 2022 à l’abbaye d’Einsiedeln. Le rapport national sera ensuite envoyé à Rome au cours de l’été en vue de la préparation du premier Instrumentum laboris, le document qui sera ensuite discuté au niveau continental.

Sur les paroisses de Bagnes-Vollèges-Verbier

De fin avril à juin 2020, les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier ont souhaité donner un espace d’expression à ses paroissiens à travers un questionnaire, envoyé à tous les habitants

Ce panel de questions a permis d’obtenir une « photographie » du lien qui unit la paroisse à ses paroissiens.

La suite et le retour sur l’enquête est à lire dans le TriAngles n°19 (décembre 2020) ou en cliquant sur le lien ici.