Action de Carême

Maintenant, tu choisiras la vie !
« Tout est donné, tout est fragile et tout est lié » nous rappelle le pape François dans ses encycliques Fratelli tutti et Laudato Si’. Fraternité, humanité, dignité, économie, spiritualité, santé, création et environnement sont interdépendants.

Clameur de la Terre

La campagne œcuménique de Carême nous propose de vivre le temps de préparation à Pâques autour d’une réflexion sur la justice climatique. Celle-ci demande que chaque personne, chaque pays, mais aussi chaque entreprise assume la responsabilité du climat. C’est ainsi participer de manière responsable à la solution commune du problème climatique mondial selon les moyens et les possibilités respectifs. La contribution de chaque pays dépend de son degré de responsabilité causale et de ses capacités financières et technologiques. En tant qu’individus nous sommes toutes et tous concernés par la justice climatique. Nos actions ont un impact sur les conditions de vie des personnes vivant dans les pays du Sud. L’engagement de chacune et chacun compte. « Nous devons écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Laudato Si’, n°55

Anima(c)tions

Plusieurs animations sont proposées pour s’adapter aux règles sanitaires du moment : réflexion sur la justice climatique, le label éco-église, des animations l’empreinte écologique, une relecture de la traversée du désert au Deutéronomes. Action de Carême nous invite aussi à participer aux actions : pain du partage dans les boulangeries, calendrier de carême, pochettes de carême et la semaine de jeune solidaire (3-10 mars).

«Tu as ouvert un passage» (Psaume 31)

La tenture (www.voir-et-agir.ch/pour-les-paroisses/tenture-de-careme), une œuvre de Lilian Moreno Sánchez, illustre la radiographie d’un pied piétiné dans les manifestations de Santiago de Chili. Ses lignes noires font référence à la mort du Christ et à la souffrance de l’humanité, tandis que l’or et les fleurs représentent la vie, l’espoir et l’amour.

Toutes les informations sur  www.voir-et-agir.ch et Info-Campagne
Quelques liens pour approfondir le thème et la campagne
·         Pour le jeune du 3 au 10 mars, contact et inscriptions chez Géarard Puippe • 079 583 57 45 • gerard@lesparoisses.ch
·        Éclairage spirituel sur le thème de la Campagne œcuménique (pp. 6 et 7 de l’Info-Campagne)