Entrer en prière

« Quand je prie, Dieu respire en moi » Pape François

Méditation de Damien Niyoyiremera

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux chrétiens sont légitimement empêchés de se rassembler, de participer à la messe et à la communion eucharistique. Mais le pape François, qui nous guide et nous éclaire en cette période de pandémie, nous invite notamment à la communion spirituelle ainsi qu’à nous sentir unis dans la prière. Nous nous adressons à Jésus qui est toujours avec nous malgré les distanciations sanitaires. Faisons nôtre cette prière que le Pape François récite chaque matin :

À tes pieds, ô mon Jésus,
je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et Ta sainte présence.
Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre.
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort.
Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort.
Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il.

Pape François

Selon le Pape François, la prière est « une œuvre de miséricorde spirituelle, qui veut tout apporter au cœur de Dieu (…). La prière est un don de foi et d’amour, une intercession dont nous avons besoin comme du pain. En un mot, elle signifie : confier – confier l’Église, confier les personnes, confier les situations au Père, pour qu’Il en prenne soin ».     La force de la prière

Le souverain Pontife priait ainsi, à la fin de son homélie du 21 juin 2018 :

« Seigneur, nous Te demandons la grâce de ne pas nous retrancher dans un esprit endurci, qui exige toujours des autres, mais de réussir à faire le premier pas dans la prière, dans la rencontre fraternelle, dans la charité concrète. Ainsi nous Te ressemblerons davantage, Toi qui aimes avec désintéressement. Répands sur nous l’Esprit d’unité ».

Soyons veilleurs et restons unis dans la prière !