Entrer en prière
« Quand je prie, Dieu respire en moi » Pape François
Méditation de Damien Niyoyiremera
Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux chrétiens sont légitimement empêchés de se rassembler, de participer à la messe et à la communion eucharistique. Mais le pape François, qui nous guide et nous éclaire en cette période de pandémie, nous invite notamment à la communion spirituelle ainsi qu’à nous sentir unis dans la prière. Nous nous adressons à Jésus qui est toujours avec nous malgré les distanciations sanitaires. Faisons nôtre cette prière que le Pape François récite chaque matin :
Selon le Pape François, la prière est « une œuvre de miséricorde spirituelle, qui veut tout apporter au cœur de Dieu (…). La prière est un don de foi et d’amour, une intercession dont nous avons besoin comme du pain. En un mot, elle signifie : confier – confier l’Église, confier les personnes, confier les situations au Père, pour qu’Il en prenne soin ». La force de la prière
Le souverain Pontife priait ainsi, à la fin de son homélie du 21 juin 2018 :
« Seigneur, nous Te demandons la grâce de ne pas nous retrancher dans un esprit endurci, qui exige toujours des autres, mais de réussir à faire le premier pas dans la prière, dans la rencontre fraternelle, dans la charité concrète. Ainsi nous Te ressemblerons davantage, Toi qui aimes avec désintéressement. Répands sur nous l’Esprit d’unité ».
Soyons veilleurs et restons unis dans la prière !