Le 15 juin 2023, s’est ouverte l’année festive du centenaire de la proclamation de saint Bernard, patron des alpinistes et des habitants de la montagne.

En 1923, saint Bernard de Montjoux est proclamé patron des alpinistes et des habitants de la montagne par le pape Pie XI. Pour le centenaire de cet événement, la congrégation du Grand-Saint-Bernard fête son saint fondateur avec une année jubilaire riche en événements liés à la montagne, ses habitants et à la spiritualité bernardine.

Un spectacle sur le Châble
9-10 mars 2024

Le spectacle Face à toi-même, créé spécialement pour le jubilé, raconte la vie d’hommes et de femmes ayant une attache particulière à la montagne. Cinq témoignages s’entremêlent et se répondent, portés par une dizaine de jeunes amateur·trice·s du Valais. Des expériences de vie parfois très différentes, des avis divergents, pourtant, ce lien toujours si fort et présent qui persiste avec la montagne.

Samedi 9 mars à 20h – Dimanche 10 mars à 17h

• Mise en scène : Benjamin Bender et Aline Bonvin