Le 15 juin 2023, s’est ouverte l’année festive du centenaire de la proclamation de saint Bernard, patron des alpinistes et des habitants de la montagne.
En 1923, saint Bernard de Montjoux est proclamé patron des alpinistes et des habitants de la montagne par le pape Pie XI. Pour le centenaire de cet événement, la congrégation du Grand-Saint-Bernard fête son saint fondateur avec une année jubilaire riche en événements liés à la montagne, ses habitants et à la spiritualité bernardine.
Porte jubilaire
15 juin -15 septembre 2024
Dès le 15 juin, et durant l’été, une démarche jubilaire pourra être vécue à l’hospice du Gd-St-Bernard pour tous les pèlerins désireux de vivre spirituellement cette démarche du centenaire. Pour de ce jubilé, le pape a accordé la grâce de l’ouverture d’une porte jubilaire qui sera installée dans l’église de l’hospice.
Le passage d’une porte jubilaire accorde au pèlerin la grâce, par la bonté de notre Mère l’Église, de la remise des peines temporelles liées au péché, c’est à dire de l’ouverture de la « porte du ciel », en y associant à la démarche les sacrements du pardon et la communion.
Comme « patron des loisirs », c’est également l’occasion de prendre de la distance et confier nos charges et démons à st Bernard pour qu’il nous allège de ces fardeaux.
Pèlerins, en marche ! et que la grâce abonde.
Gérard Puippe