Réflexions bibliques et prières du mercredi 19 janvier 2022

L’humilité des dirigeants fait tomber les murs et construit avec amour

Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »

Mt 2,2

——— Méditation

Pour Jérémie, les rois d Israël sont de mauvais guides car ils ont divisé et dispersé leur peuple. Sous leur règne, des nations ont été détruites et leurs habitants poussés à l’exil. Au lieu de cela, le Seigneur promet un roi qui sera un berger et « règnera avec compétence, défendra le droit et la justice dans le pays » et rassemblera les membres de son troupeau.

Notre monde a besoin de bons dirigeants et cherche constamment quelqu’un qui puisse répondre à cette attente. Comment trouver un tel guide ? Ce n’est qu’en Christ que nous avons vu l’exemple d’un roi ou d’un chef agissant selon le cœur de Dieu. Appelé à le suivre, nous sommes également invités à faire nôtre la manière dont il règne en serviteur dans le monde et dans l’Église. Le Christ ne détruit ni ne divise mais édifie et rassemble à la gloire du nom de Dieu. Sa règle n’est pas dictée par l’égoïsme et il ne fait aucun recours à la force. En lui, nous trouvons au contraire un serviteur aimant et humble qui ne considère pas comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu. Il est celui qui vient
pour servir et non pour être servi, et ses disciples sont appelés à faire de même.

Aujourd’hui, une partie des habitants du Moyen-Orient est contrainte à l’exil car « la justice et la droiture » sont devenus des denrées rares, non seulement dans cette région mais dans le monde entier. Pourtant, notre espérance demeure immuable, même si autour de nous « des nations grondent » et « des royaumes sont ébranlés ».

Les dirigeants, tant dans le monde que dans l’Église, ont la responsabilité de rassembler plutôt que de disperser ou diviser le peuple de Dieu. L’ambition, le désir de pouvoir et le profit personnel sont à l’origine de toutes ces divisions affligeant le monde et l’Église. Plus les chrétiens imiteront fidèlement le Christ serviteur, plus les divisions dans le
monde et dans l’Église seront surmontées. En œuvrant en faveur de l’équité, de la justice et de la paix pour le bien de tous, nous témoignons humblement du roi berger et amenons d’autres êtres humains à vivre en sa présence.

——— Prière

Dieu qui es notre seul refuge et notre seule force, nous te glorifions car tu es un Dieu juste et bon. Nous confessons devant toi que nous convoitons souvent les modèles que nous offrent les dirigeants du monde. Aide-nous à chercher notre Seigneur Jésus Christ non pas dans les palais des puissants mais dans l’humble crèche, et à l’imiter dans sa bienveillance. Encourage-nous à faire de la place en nous pour nous accueillir les uns les autres, selon ta volonté. Nous te le demandons au nom du Christ, qui règne avec toi et le Saint-Esprit dans la gloire pour les siècles des siècles. Amen.