Réflexions bibliques et prières du lundi 24 janvier 2022

Les dons de la communion

Ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe »

Mt 2,11

——— Méditation

Dans notre pèlerinage vers Bethléem, la ville du pain, nous contemplons les sages venus rendre hommage à l’Enfant Jésus. Ils ouvrirent leurs trésors et offrirent à l’Enfant Roi l’or, l’encens et la myrrhe.

Nos divisions historiques, notre fixation aveugle sur les règles et les rituels, et notre intérêt pour les choses du monde, nous ont séparés. Quels présents avons-nous donc préparés pour les offrir au roi qui vient illuminer notre vie et nous conduire à la grâce de l’unité ? Nous savons que Dieu ne veut pas de nos richesses ni de nos offrandes d’holocaustes mais que sa puissance agit à travers notre pauvreté : « De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas ». Le Seigneur désirent que nos cœurs battent et aiment: des cœurs pleins d’amour pour lui et pour nos frères et sœurs en Christ dont nous sommes séparés; des cœurs débordant d’actes de miséricorde; des cœurs vraiment pénitents et désireux de changement.

Préparons alors pour lui le don d’un cœur plein d’amour. S’agenouiller pour l’adoration exige des cœurs contrits du péché qui nous divise, et obéissants à celui que nous servons. Cette obéissance ravive, guérit et réconcilie tout ce qui est brisé ou blessé en nous, autour de nous et entre les chrétiens.

Le Christ a déjà donné l’unité à son Église. Notre communion s’accroît lorsque nous partageons les grâces reçues par nos différentes traditions et quand nous reconnaissons que le Seigneur est l’unique source de tous nos dons.

——— Prière

Ô Dieu, à toi louange, gloire et action de grâces. Tu t’es révélé dans l’épiphanie de ton Fils à ceux qui depuis longtemps espéraient ta venue et à ceux qui ne t’attendaient pas. Tu connais la souffrance qui nous entoure, la douleur causée par nos divisions. Tu vois le monde qui lutte et la situation qui aujourd’hui se détériore au Moyen-Orient le lieu où tu as choisi de naître et qui a été sanctifié par ta présence. Nous t’en prions : fais que nos cœurs et nos esprits puissent te connaître. Alors que nous nous joignons aux mages venus de loin, nous prions pour que tu ouvres nos cœurs à ton amour et à l’amour de nos frères et sœurs autour de nous. Donne-nous la volonté et les moyens d’œuvrer à la transformation de ce monde et de nous offrir mutuellement des dons qui puissent nourrir notre communion. Accorde-nous tes dons et tes bénédictions sans fin. Accueille notre prière au nom de ton Fils Jésus Christ, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit. Amen.