Réflexions bibliques et prières du dimanche 23 janvier 2022

Réunis en adoration autour de l unique Seigneur

Ils virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant »

Mt 2,11

——— Méditation

Lorsque les Rois Mages arrivèrent de leurs pays lointains à Bethléem et virent l’enfant avec sa mère, ils se prosternèrent devant lui. En présence de la révélation de Dieu parmi nous, nous baissons les yeux et nos genoux fléchissent. De même, à la vue du buisson ardent, Moïse se couvrit la face, craignant de regarder Dieu. Lorsque les disciples virent
le Christ ressuscité sur la montagne en Galilée, ils furent stupéfaits et troublés. Néanmoins, ils se prosternèrent. Dans le culte céleste, les vingt-quatre anciens adorent Celui qui est assis sur le trône. En entrant en présence de Dieu, telle est notre réponse : nous voyons, nous sommes saisis et tombons en adoration.

Cependant, voyons-nous ? Sommes-nous saisis ? Tombons-nous vraiment en adoration ? Combien de fois regardons-nous sans voir, nos yeux restant aveugles à la présence de Dieu ? Comment pouvons-nous adorer en vérité si nous ne voyons pas d abord ? Dans notre vision étroite, trop souvent nous ne percevons que nos désaccords confus, oubliant qu un seul Seigneur a accordé à tous sa grâce salvatrice et que nous avons part à l’unique Esprit qui nous conduit à l’unité. Fréquemment rendus sourds par notre orgueil, nous obéissons à nos propres lois et traditions humaines et négligeons l’amour que nous sommes appelés à partager en tant que peuple justifié par le sang du Christ, dans une foi commune en Jésus, notre Sauveur.

En tant que communautés animées par le Saint-Esprit, nos Églises nous invitent à prendre ensemble la route menant à l’enfant Jésus pour lui rendre hommage comme un seul peuple. L’Esprit de compassion nous guide les uns vers les autres et, ainsi réunis, nous conduit tous vers notre unique Seigneur. Ce n est qu en suivant ce guide que nous pourrons « adorer en esprit et en vérité ». Notre avenir en Dieu est un avenir d’unité et d’amour ; notre cheminement vers ce but doit refléter cette même vérité d’unité en Christ.

——— Prière

Dieu de compassion, tu as donné aux aveugles de te reconnaître comme leur Sauveur, donne-nous de nous repentir. Dans ta miséricorde, dessille nos yeux et fais que nous t’adorions, toi qui es notre Dieu et Rédempteur. Malgré notre douleur et la gravité de nos péchés, accorde-nous de t’aimer de tout notre cœur. Puissions-nous marcher ensemble, guidés par ta lumière, d’un seul cœur et d’un même esprit, comme le firent les tout premiers disciples. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit sur nous, pour qu ensemble nous chantions ta gloire dans la communion de l Esprit Saint et que nous témoignions de toi à tous ceux qui nous entourent. Amen